top of page

RANDONNEE | Sources de l'Huveaune | VAR


C’est dans le Massif de la Sainte-Baume, que vous pourrez découvrir une pépite de la nature : les Sources de l’Huveaune. Une succession de vasques en dépôt de calcaire aux couleurs féériques, qui vous transporte le temps d’une journée dans un monde imaginaire. La légende dit que l’Huveaune serait alimentée par les larmes de Sainte Marie-Madeleine pleurant sur son sort depuis la grotte de la Sainte-Baume…




Depuis Nans-les-Pins, prendre la route de la Sainte Baume D80 jusqu'à arriver à une intersection qui annonce : "Plan d'Aups" sur la gauche, "Chemin St Esprit" sur la droite et "le Tigre" tout droit. Vous devez tourner à gauche en direction du Plan d'Aups et vous stationner le long de la route juste après le champs. Le départ se situe juste avant le panneau annonçant le double virage.


  • DEPART : 43°21'36.0"N 5°47'08.6"E

  • DUREE : 2h10 sans les pauses pour faire la boucle

  • DISTANCE : 7,4 km

  • DENIVELE : 114 m

  • DIFFICULTE ENFANT : "facile", pour les marcheurs à partir de 4 ans, possible en porte-bébé (âge de nos enfants : 4 et 7 ans)

  • SAISON : toute saison mais pas après de fortes pluies (faite ici en mai)

  • TRACE GPS : Téléchargeable juste ICI


ZONE RISQUE INCENDIE : Vérifier l'autorisation d'accès au massif ICI.


 


RECIT DE LA RANDONNEE


On débute la marche dans la forêt. Le sentier est facile et ombragé. On peut observer de nombreux insectes et de jolis papillons.



Après 15 min de marche, on rejoint la route privée du centre équestre que l’on parcourt sur 10 min pour arriver de nouveau sur un chemin de terre. Parcours toujours ombragé et facile.



Vous arrivez devant une barrière avec une intersection en fourche, tenez la gauche et continuez votre chemin jusqu’à arriver de nouveau sur une fourche. Là aussi restez sur la gauche. Vous arrivez alors aux fameuses sources de l’Huveaune, que vous pouvez approcher par plusieurs accès sur votre droite tout au long du parcours. Attention, il est interdit de s’y baigner et de les traverser à gué, le site est fragile. Les vasques se succèdent en laissant s’écouler cette eau d’un bleu laiteux, c’est vraiment magnifique, on ne serait pas surpris d’y croiser des elfes ! Quelques photos du premier point de vue…



Un peu plus loin, un endroit encore plus joli, qui permet de voir plusieurs vasques en cascades, où vous pouvez vous installer le temps d’un pique-nique.



On continue à s’émerveiller et on découvre même un vestige de four à bois qui laisse place à l’imaginaire… une baignoire de fée ?



Vous arrivez ensuite à l’intersection de différents chemins de balades, continuez tout droit et passez sur la passerelle en bois pour gagner l’autre rive.



On poursuit notre chemin et on en prend toujours plein les yeux…



Le parcours s’éloigne un peu de la rive, on marche dans la forêt et on croise de beaux lézards… Soyez attentif, vous allez devoir passer sur l’autre rive, et l’accès n’est pas vraiment visible, suivez bien le tracé GPS.



On change alors d’ambiance pour regagner la barrière du chemin qui mène sur la route du centre équestre. On marche sous les pins, entourés de gênets.



Allez jusqu’au bout de la route privée, et tournez à droite, pour regagner le parking. Une jolie vue sur le rocher de la Sainte-Baume vous y attend. Et petit plus pour nous ce jour là, un troupeau de moutons pour le plus grand bonheur des enfants.




 

NOTRE AVIS DE PARENTS : Un endroit à découvrir absolument ! Une balade vraiment facile et enchanteresse, qui apporte un peu de fraîcheur en plein été. Elle est faisable avec des enfants de tous niveaux de marche. Eviter juillet et août si vous n'aimez pas la foule...

18 vues0 commentaire

Comments


bottom of page