top of page

RANDONNEE Refuge des Bans | MASSIF DES ECRINS

Une randonnée assez facile pour le secteur... Et oui, le Parc des Ecrins se mérite ! Une belle entrée en matière, entre vallon fleurit, torrents et montagnes enneigées.


 
  • DEPART : Parking d'Entraygues à 10 km de Vallouise.

  • DUREE de marche : 3h30 pour l'aller/retour si vous allez jusqu'au refuge. Nous on s'est arrêté un peu avant, dès les premières neiges.

  • DIFFICULTE : Randonnée plutôt facile pour des marcheurs réguliers, mais qui paraîtra un peu difficile aux débutants. Elle monte pas mal sur l'aller, pas tellement en dénivelé mais en durée. Le parcours est facile à trouver. On traverse d'abord une gravière, puis une forêt de mélèzes et on se retrouve dans le vallon. Il n'y a pas vraiment d'ombre. Le retour se fait facilement, tout en descente !

  • DENIVELE : +470m

  • PERIODE : Avec des enfants plutôt au printemps ou en été (faite ici en juin).

  • ENFANT : Il est dit "à partir de 3 ans" mais je préfère préciser que si vos enfants ne marchent jamais ça risque d'être une épreuve pour eux. Le manque d'ombre et la montée qui dure un bon moment sont la difficulté principale dans cette marche. Elle n'est tout de même pas insurmontable. On peut se rafraîchir avec l'eau des torrents. Prévoyez plusieurs pauses "ravitaillement" pour motiver les troupes ! Nous n'avons pas rencontré de danger, mais la partie que nous n'avons pas faites pour aller jusqu'au refuge est à priori la plus délicate avec des enfants... (âge de nos enfants : 4 et 7 ans).

  • PARCOURS : Vous trouverez le tracé juste ici.

 

RECIT DE LA RANDONNEE :


Depuis le parking la vue est déjà pas mal. On débute la marche sur un chemin fleurit.



On arrive très vite dans la gravière. Inutile de préciser qu'il faudra vous équiper avec de bonnes chaussures, nous sommes en montagne, ça va de soi !

On se cale sur le rythme de notre petit bout. Il faut dire qu'avec ses petits pas il marche deux fois plus que nous, il nous impressionne !



On arrive sur la traversée de la forêt de mélèzes. Courte, mais appréciable car elle apporte un peu d'ombre. On en profite pour observer les insectes et admirer les fleurs.



On approche du vallon et on dépose une pierre pour symboliser notre passage. Les enfants sont très fiers d'eux et nous aussi !



Cette partie de la marche est la plus belle. Des superbes panoramas de tous les côtés et la possibilité de se rafraîchir un peu. On a pu apercevoir quelques marmottes. On fait une pause pique-nique au niveau de la mare aux tétards.



On reprend la marche et on touche au but. Les enfants sont reboustés, ils n'ont qu'une hâte : toucher la neige !



Et voilà le défi "première rando dans les Ecrins" est réussi !



Comme je vous l'ai dit plus haut, la randonnée s'est arrêtée là pour nous car nous craignons de traverser le névé avec les enfants. On a pu voir le refuge au loin, blotti dans la roche.



Il est temps de prendre le retour. Une formalité, puisqu'il n'y a plus qu'à descendre. On apprécie encore plus le paysage.



On termine cette belle journée en barbotant au bord de l'eau. Au niveau du parking on peut accèder à la rivière. Le cadre est très jolie.



Première randonnée que nous avons effectué en arrivant dans le Parc des Ecrins. On s'était dit "ça passe ou ça casse" car notre petit bout avait seulement 4 ans. Mais la vue sur les montagnes enneigées l'a surmotivé ! Toucher de la neige en plein été c'est pas rien quand même ! Notre grand de 7 ans quant à lui a suivi sans problème. On vous avoue ne pas avoir été jusqu'au refuge car il fallait traverser un névé. Ne l'ayant jamais fait, on ne voulait pas se lancer avec les enfants. Nous n'avons tout de même pas été déçu, le décor est grandiose... On a eu chaud, et nos mollets ont bien chauffé aussi, c'est vrai... Mais le cadre est à voir absolument. Une randonnée qu'on ne peut que vous conseiller !


Belle balade à vous !

15 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page