top of page

RANDONNEE Point Sublime des Gorges de Daluis | ALPES-MARITIMES


Une balade facile et dépaysante au milieu des pélites du Colorado Niçois, pour admirer le Point Sublime sur les Gorges de Daluis.



Si vous êtes dans les alentours de Valberg ou des Gorges du Verdon et que vous cherchez une petite randonnée facile à faire avec des enfants, celle-ci vous comblera. Les paysages sont assez inattendus pour la région, la balade est relativement courte, et agréable, mais l'ombre se fait rare alors il faudra vous lever de bonne heure pour ne pas souffrir de la chaleur ou pourquoi pas y aller au couchant, qui sublimera de sa lumière cette roche rougeâtre.


Cette randonnée se situe à Guillaumes, dans les Alpes Maritimes. C'est un aller/retour qui vous mènera jusqu'au Point Sublime. Le parcours est très bien balisé et il est animé par des panneaux pédagogiques très instructifs. Juste avant d'arriver à Guillaumes, sur la D2202, vous passez sur le pont de Berthéon. Tout de suite après le pont, le sentier de départ se trouve à gauche et le petit parking à droite.



  • DEPART : Parking du Pont de Berthéon à Guillaumes

  • DUREE : 1h40 Aller/Retour sans les pauses

  • DISTANCE : 4 km

  • DENIVELE : +266m -270m

  • NIVEAU : "Facile" et possible avec enfant à partir de 4 ans ou en porte-bébé (âge de nos enfants : 4 et 8 ans)

  • SAISON : Du printemps à l'automne, éviter aux heures les plus chaudes (faite ici en juin)

  • PARCOURS : disponible sur Visorando



 


RECIT DE LA RANDONNEE


La marche débute rapidement en sous-bois où ça monte légèrement. Le chemin est bien aménagé et la marche agréable. On entends les oiseaux chanter et on profite de ces quelques minutes à l'ombre. Puis on arrive très rapidement au milieu des pélites.




Le sentier est bien aménagé, le soleil cogne presque déjà trop, mais le paysage est superbe ! On découvre au fils de la marche, des panneaux explicatifs qui permettent d'en apprendre beaucoup sur cette géologie si particulière, mais aussi sur la faune et la flore.



Après environ 40 min de marche on arrive à l'intersection qui nous annonce la direction du Point Sublime.



Et seulement 10 min plus tard nous voilà arrivés au point de vue. Un panorama en 360° très sympa avec deux tables d'orientation.



On prend maintenant le chemin du retour en empruntant le même itinéraire. C'est vrai qu'on a la sensation d'être des cow-boy dans le Colorado !




Une fois au parking nous avons envie d'en voir un peu plus. Nous suivons la route qui mène à Guillaumes, à bord de notre voiture cette fois. La route touristique est très bien aménagée. Les arrêts sont sécurisés et il y a même des tables de pique-nique à l'ombre sur plusieurs points de vue. D'ailleurs si vous voulez avoir un bel aperçu des Gorges de Daluis sans faire une randonnée, cette route scénique est idéale et suffisante.



 

NOTRE AVIS DE PARENTS : Une balade agréable, vraiment facile avec des enfants qui marchent ou même en porte-bébé. Certains passages à l'approche du point sublime nécessite d'être prudent et de donner la main car le chemin qui longe les gorges comporte des zones de gravillons glissants. Sinon des barrières de protections sont présentes au point d'observation des gorges. Nos enfants ont aimé marcher dans ce décor de cow-boy et récolter quelques pierres rouges sur les chemins, pour agrémenter leur grannnnde collection. On peut également observer de belles fleurs et diverses plantes grasses. Cette randonnée n'est pas à faire en période de forte chaleur, car l'ombre est quasi absente. Nous conseillons de la commencer tôt le matin et d'y aller plutôt au printemps ou en fin d'été/début d'automne. La lumière du soleil couchant sublime la roche rouge, si vous avez des enfants plus grands, capables de marcher en fin de journée, ça peut être sympa. Les enfants ont également apprécié la partie en voiture avec les nombreux passages de tunnels.



 

Nous avons fait cette randonnée pendant notre week-end autour de Castellane. Jetez y un oeil si vous cherchez d'autres idées de sorties à faire dans les alentours.


Nous logions au RCN Camping Les Collines de Castellane. Un camping où nous avons l'habitude d'aller. Notre coup de coeur dans le coin, pour son cadre et son calme.



Belle randonnée à vous !

42 vues0 commentaire

Comments


bottom of page