top of page

RANDONNEE Lac d'Allos | MERCANTOUR

Plus grand lac naturel d'altitude d'Europe, le Lac d'Allos est une merveille de la nature, accessible à tous, nichée dans le magnifique Parc du Mercantour.



Le point fort de cette randonnée est son rapport difficulté/beauté du lieu. On a jamais vu pareil beauté aussi facile d'accès. Vous ne pouvez pas passer dans le coin sans y aller, c'est vraiment un incontournable !



 

DEPART :

Parking du Laus à Allos (payant et sous réservation).


DUREE de marche :

1h30 pour l'aller/retour + 1h si vous voulez faire le tour du lac.


DIFFICULTE :

Randonnée relativement courte mais qui monte pendant environ 30min à l'aller (rien d'insurmontable). Parcours assez ombragé et très bien balisé sur chemin dégagé et bien entretenu.


DENIVELE :

+220m


PERIODE :

Printemps/Eté/Automne. En hiver avec un guide car risque d'avalanche (faite ici mi-juin).


ENFANT :

Idéal pour tous les âges. Aucun danger, aucune difficultée, accessible aux débutants et en porte-bébé, panneaux pédagogiques, chamois, marmottes, nombreux insectes, jolies fleurs et paysage enchanteur (âge de nos enfants 4 et 8 ans).


PARCOURS :

Vous trouverez le tracé et toutes les infos pour le parking juste ici.


 


RECIT DE LA RANDONNEE :


On a fait le choix de débuter la randonnée au niveau du parking le plus proche, celui du Laus. Il existe d'autres possibilités, si vous voulez marcher plus longtemps, que vous trouverez sur le lien ci-dessus. Le parking est payant et vous avez la possibilité de réserver une place en ligne (ce qu'on vous conseille en pleine saison), et on trouve ça top, car ça permet de profiter du lieu sans qu'il soit surpeuplé.



On débute la marche sur un chemin de pierre qui va nous faire traverser un grand pré. Ouvrez l'oeil, les marmottes sont déjà là ! Le parcours est animé par des panneaux pédagogiques et des points d'observations.



On entame ensuite tranquillement la montée sur les chemins bordées de mélèzes.



La marche est agréable malgré la montée. On observe les fleurs, les arbres, et les insectes et on s'extasie devant les animaux qu'on croise.



Le plus dur est fait, et la récompense s'annonce... On approche du lac.



C'est vraiment magnifique. La couleur de l'eau, les sapins, la montagne enneigée... Quel endroit merveilleux ! On se pose quelques heures ici pour pique niquer et se reposer avant de repartir. Malheureusement nous n'avons pas fait le tour du lac car le temps commençait à tourner, et comme ils avaient annoncé l'orage ce jour là, on a préféré reprendre la route. De toute façon c'est sûr on y reviendra !




Cette randonnée nous a tous émerveillé ! Le final sur le lac nous a laissé sans voix, alors même qu'on était déjà comblé par la faune et la flore du parcours. Une randonnée à faire ABSOLUMENT !



 


Nous avons fait cette randonnée pendant notre week-end autour de Castellane. Jetez y un oeil si vous cherchez d'autres idées de sorties à faire dans les alentours.


Nous logions au RCN Camping Les Collines de Castellane. Un camping où nous avons l'habitude d'aller. Notre coup de coeur dans le coin, pour son cadre et son calme.



Belle randonnée à vous !


Opmerkingen


bottom of page