top of page

RANDONNEE Le Cap Taillat | VAR

Une randonnée revigorante et dépaysante dans un décor paradisiaque. Encore meilleure sous ce beau soleil du mois de janvier.


  • DEPART : Parking de la plage de l'Escalet à Ramatuelle

  • DUREE : boucle d'1h40

  • DISTANCE : 5,4 km

  • DENIVELE : +113m -112m

  • DIFFICULTE ENFANT : Globalement facile, cependant certaines montées sont raides et glissantes, et longent les falaises, attention avec les plus petits, un peu dangereux pour le porte-bébé (âge de nos enfants 6 et 8 ans).

  • SAISON : plus agréable hors juillet et août car très touristique et forte chaleur (faite ici en janvier).

  • PARCOURS : disponible sur Visorando


 

La marche débute sur la plage de l'Escalet. Il y a un grand parking juste en face. En période estivale il faudra tout de même vous lever tôt pour avoir une place. Cette plage est superbe...



Le sentier est bien balisé, bien dégagé, mais attention il n'y a pas d'ombre du tout. Le paysage est magnifique sur tout le parcours, nos yeux veulent aller partout !



Attention il y a plusieurs façon de réaliser cette randonnée. Nous nous sommes trompés en faisant l'aller par les rochers. Il y a des passages délicats à flanc de falaise , beaucoup trop dangereux avec les enfants. Nous avons dû rebrousser chemin pour passer un peu plus haut dans la végétation. On ne vous recommande vraiment pas de passer par les rochers !



Le bleu de l'eau est magnifique. On suit la roche décorée de plantes grasses, on passe sur des jolies passerelles en bois... Le cadre est très photogénique.



On commence à apercevoir le Cap Taillat...



Après une dernière descende au milieu des cactus, nous arrivons à destination.




Nous avons pique-niqué au pied du Cap, en regardant les vagues puis nous avons grimper au sommet pour profiter du panorama.



Le retour se fait en partie sur le même chemin, puis juste après la passerelle en bois vous pouvez regagner la route goudronnée ou refaire le même chemin qu'à aller si vous le souhaitez.



 

NOTRE AVIS DE PARENTS : Cette merveilleuse balade n'est pas difficile car elle est courte et le denivelé est correct, mais en prenant le chemin rocheux vous risquez comme nous de vous faire des sueurs froides sur un passage... Notre grand qui a le vertige était un peu tétanisé, et moi je n'étais pas rassuré pour le petit un peu trop téméraire. En porte-bébé je déconseille fortement car risque de glissade en bord de falaise. Vous pouvez tout aussi bien vous rendre au Cap Taillat par la route goudronnée et une fois sur place vous ballader de part et d'autre en évitant de faire toute la randonnée. Vous en prendrez plein les yeux quand même.


Belle rando à vous !

26 vues0 commentaire

Comments


bottom of page