top of page

RANDONNEE Etangs des Péguières | MASSIF DE L'ESTEREL


Cette marche sans difficulté, est parfaite pour les familles. Elle permet de découvrir 3 petits étangs où barbotent des tortues. Idéale pour profiter du Massif de l’Estérel, au milieu des pins, des chênes lièges, des eucalyptus, des mimosas et de la roche rougeâtre si caractéristique.




Pour vous rendre au point de départ, il faut prendre l'avenue du Colonel Brooke à Saint Raphaël, et poursuivre sur la route forestière de la Louve au niveau du carrefour du Point de l'Oratoire. Poursuivre ensuite sur la piste Castelli (chemin en terre sans issus à droite de la fourche). Vous passez un premier parking, puis vous arrivez au second : le Parking des Péguières, celui où vous stationnerez.



  • DEPART : Parking des Péguières à Saint-Raphaël : 43.469825, 6.800872

  • DUREE : 1h sans les pauses pour faire la boucle

  • DISTANCE : 2,2 km

  • DENIVELE : 20 m

  • DIFFICULTE ENFANT : "Très facile" pour marcheur de tout âge ou porte-bébé (enfants de 4 et 7 ans)

  • SAISON : Toute saison, éviter par forte chaleur (faite ici en mai)

  • TRACE GPS : Téléchargeable juste ICI.


ZONE RISQUE INCENDIE : Vérifier l'autorisation d'accès au massif ICI.



 


RECIT DE LA RANDONNEE


Depuis le parking, on descend sur la piste Castelli par la droite et on arrive très rapidement au premier lac. Vous y trouverez des tables et bancs pour pique-niquer. On peut déjà observer des petites têtes de tortues à la surface de l’eau…



On poursuit notre chemin jusqu’à arriver au deuxième lac, on y jette un oeil sans faire le tour, et on repart en direction du troisième.



La balade est agréable sur ces chemins fleuris, bordés de chênes et d’eucalyptus.



On arrive au troisième et dernier lac, celui que les enfants ont préféré… Il y a une petite île accessible par un passage de pierres. Ce lac est dominé par le sommet du Bonnet du Capelan, que l’on peut voir au loin, tout au long de la promenade.



On continue le parcours puis on passe dans un tunnel de mimosas. On se dit, à ce moment là, qu’on reviendra pendant la floraison (entre janvier et février), car ce tunnel doit être spectaculaire !



La boucle se termine en revenant au niveau du premier lac, mais par l’autre côté. On se pose à l’ombre d’un chêne pour pique-niquer.



Le parking du départ est alors à 5 min, on rentre tranquillement.




 

NOTRE AVIS DE PARENTS : Une balade courte, très sympa, et facile pour les enfants. A faire en toute saison, mais à éviter aux heures les plus chaudes en été. Les enfants aiment appeller les tortues en tapant du bâton sur l’eau et ils sont contents de faire la traversée pour aller sur l’île. La promenade est certainement encore plus belle en période de floraison des mimosas entre janvier et février.


 

Nous avons pris le temps de refaire cette balade en période de floraison des mimosas, l'année d'après, en février. C'est vraiment LA balade pour admirer les mimosas !






19 vues0 commentaire

Comments


bottom of page