top of page

JOURNEE dans les Gorges du Verdon | ALPES DE HAUTE PROVENCE

Une journée vertigineuse en compagnie des vautours et du parfum des lavandes.


Nous débutons cette grande journée de bonne heure, en prenant la route vers Rougon, un joli village où les vautours ont élu domicile. La route est sympa, au plus prés des roches des gorges, et les enfants sont à l'affût avec leurs jumelles. Les vautours sont au rendez-vous, la journée s'annonce bien. Nous faisons notre premier arrêt au Point Sublime pour admirer la vue spectaculaire...


Photo de Teddy Verneuil

Une vingtaine de minutes plus tard nous voilà à La Palud-sur-Verdon pour débuter un itinéraire touristique en voiture : la mythique route des crêtes. Ames sensibles aux vertiges s'abstenir... On frôle parfois les 700 m au-dessus du sol. Bien sûr il y a des barrières de protection, mais attention avec les enfants : donner la main. Dès le premier arrêt on peut observer les vautours tournoyer dans le ciel, les enfants sont émerveillés.




Sur cette route en sens unique les arrêts sont nombreux. Pas moins de 14 belvédères pour vous en mettre plein les yeux avec leurs vues incroyables sur les gorges. Et toujours les vautours qui vous surveillent de plus en plus près !



La route n'est pas très longue. Si vous comptez le trajet sans les arrêts il faut 1h. Mais vous pouvez en prévoir 2 le temps d'admirer chaque point de vue. Tous les arrêts sont bien indiqués par des panneaux et disposent de petit parking.


La boucle de la route des crêtes se terminant, nous prenons la direction d'Aiguines et plus précisemment celle de la Base de l'Etoile. Pas question de se contenter d'une vue des gorges par le haut, on veut aussi voir ça par le bas... On fonce louer un pédalo. Une grande première pour les enfants qui sont très excités !



Parceque notre petit bout n'a que 4 ans et un grand besoin de bouger, et que c'était une première, nous avons louer le pédalo pour 1h seulement. C'était suffisant pour voir la beauté du site. On reviendra quand ils seront plus grand pour explorer plus loin.



On profite d'être au bord du lac pour prendre notre pique-nique du midi et piquer une tête pour se rafraîchir. Puis on repart dans notre périple en direction du village d'Aiguines.



Un village très mignon avec de belles boutiques d'artisans qui travaillent le bois. On a fait le plein de souvenirs.


On prend la direction de Moustiers- Sainte-Marie, LE village du Verdon. Son rocher, son étoile et ses boutiques de fayences. On ne résiste pas à l'envie de déguster une bonne glace dans ce charmant décor.



Nous sommes à présent sur la dernière ligne droite de notre aventure du jour. Si vous voulez faire comme nous il faudra bien choisir votre jour... Direction les plateaux de Valensole pour en prendre plein les yeux et le nez !



Nous avions calculé notre coup pour nous retrouver là pendant la floraison des lavandes entre fin juin et début juillet. La provence dans toute sa splendeur !


 

CARNET DE ROUTE

Nous avons passé cette journée dans le Verdon à l'occasion de notre week-end autour de Castellane. Jetez y un oeil si vous cherchez d'autres idées de sorties à faire dans les alentours.


Nous logions au RCN Camping Les Collines de Castellane. Un camping où nous avons l'habitude d'aller. Notre coup de coeur dans le coin, pour son cadre et son calme.


Temps de trajets pour cette journée :

  • Camping -> Rougon : 30 min

  • Rougon -> La Palud-sur-Verdon : 20min

  • La route des crêtes : 2h avec les pauses

  • La Palud-sur-Verdon -> Base de l'étoile (location de pédalos) : 30 min

  • Base de l'étoile -> Aiguines : 15 min

  • Aiguines -> Moustiers Sainte Marie : 25 min

  • Moustiers Sainte Marie -> Plateau de Valensole : 30 min

  • Retour au camping : 1h20


Une journée bien remplie comme on les aime !



Commenti


bottom of page